Dans nos traditions (loties sur des fonts baptismaux) l’éthique commande l’exemplarité. ‘’I yètè ya yi lan, dooma fanyi soé mara’’. Evidemment, ‘’l’apparence de la coquille ne l’affranchit pas de ses imperfections’’. Car, ‘’ l’âme n’a rien de secret que le comportement ne dévoile’’, nous ont enseigné les psychanalystes ; iconoclastes.
Autant, les chansonniers africains rappellent cette sagesse, aussi valable outre Atlantique, que dans l’Egypte pharaonique, selon laquelle, ‘’la maîtrise de son cheval fait moins humble, que le contrôle de soi’’.
Quand le célébrissime artiste Salif Keita, déclame ‘’ yèrè lon ka fisa soo lon di’’, la philosophie grecque retrouve, en ce sens, tout son contenu au travers les valeurs universelles de la culture africaine : le ‘’connais-toi, toi-même’’ de Socrate, qui s’inscrit ainsi comme un sacerdoce dans la mémoire collective, complète cette profession de foi dans la Charte de Kouroukan-fouga, en son article 03 ‘’Les Nyamakalas (Griots) se doivent de dire la vérité aux Chefs, d’être leurs Conseillers et de défendre par le verbe les règles établies et l’ordre sur l’ensemble du territoire’’.
Cependant, que sait-on des conséquences de l’intrusion des nouvelles technologies dans nos méthodes de communication, sinon que dans l’immédiat, nous assistons, impuissants, à un effritement de nos potentiels moraux, du fait de l’abandon progressif des pratiques nobles et coutumières de transmission des valeurs, entre générations.
Le mimétisme conduit, en n’en pas douter, à la dérive. Biens des comportements à ce jour sont devenus comme des axiomes, qui ne font pas honneur à l’éthique, et dont les effets induits risquent de peser lourdement sur l’avenir. Ceux qui sont aujourd’hui, témoins simples du spectacle malheureux, qu’offrent les supposés repères, seront plus tard les principaux acteurs de la même communauté.
Le souci ultime pourtant est de voir la relève assurée. Demeurer sans pair si, et seulement si, le flux à la source laisse jaillir la bonne eau.
Alpha Kabinet Doumbouya