L’Institut National de la Statistique (INS) a validé ce mercredi, 06 mars 2019 à Conakry, les résultats du recensement et cartographie des infrastructures socio-économique de base 2017.
C’est dans le cadre de recenser et faire la cartographie des infrastructures socio-économique de base que le Ministère du Plan et du Développement à travers l’INS réalisé une enquête en 2017.
Elle permet aux décideurs politiques, des partenaires techniques et financiers d’avoir une visibilité sur la situation des infrastructures socio-économique de base.
Dans son discours, Mamadou Camara, directeur général adjoint de l’Institut National de la Statistique a indiqué que le but recherché, est de disposer d’informations sur les infrastructures destinées à la mise en œuvre du PNDES, l’élaboration des plans de développement des communes de convergence afin d’alimenter la phase de diagnostic. Objectif général, est non seulement de disposer un outil de consultation cartographique des infrastructures socio-économiques de base, mais aussi un outil de plaidoyer auprès du gouvernement et des partenaires au développement.
Il estime qu’à partir de ces données sur les infrastructures socio-économiques, on peut savoir quel est le nombre d’hôtel dans le pays, des salles de classes, centres de santés. Vue maintenant l’évolution de la population, nos décideurs prendrons des mesures pour combler le déficit lie à ce manquement.
Parlant quelques résultats issus de ces enquêtes qui ont touché toutes les préfectures et sous-préfectures du pays, le DGA précise que « Aujourd’hui ce projet nous a permis de réaliser pas male des activités au niveau institutionnel en 2018, la première session Conseil National de la Statistique ; il nous a permis de créer une filière de formation des cadres moins de la statistiques à l’ENAME, il y a 30 jeunes guinéens qui suivent une formation en statistiques afin d’être soldats de la statistiques, aussi permettant de renforcer les capacités de BSD, il y a d’autre activités non importantes » précise-t-il
A rappeler que c’est un appui financier par l’Union Européenne qui s’inscrit dans le cadre du projet PARFSE, et l’INS, se fondent sur les missions qui lui sont dévoués, a réalisé afin d’améliorer les connaissances sur la disponibilité et la répartition spatiale des infrastructures sociaux de base.
Mohamed Lamine Kaba