A l’instar des autres femmes du monde, celles de Mamou ont fêté ce vendredi 08 Mars 2019, la journée internationale de celles-ci.
Toutes les structures féminines étaient représentées pour rendre cette fête belle. C’est le gouverneur de région accompagné du préfet de Mamou, du maire et certains cadres communaux, préfectoraux et régionaux qui ont présidé cette rencontre de 4 heures.
Le discours de la directrice préfectorale de l’action sociale de la promotion féminine et de l’enfance, HADJA Illiyassou Diallo, était tout d’abord accentué sur l’historique de la dite fête et surtout l’autonomisation de cette couche.
Pour le gouverneur de région, a dit en ces termes : « Les femmes sont nos mamans, nos épouses. Conforment aux objectifs de développement de la nation, les femmes doivent s’impliquer d’avantages pour une franche collaboration pour le rôle primordial de la société. En effet, derrière un grand homme il y’a toujours une grande dame », a expliqué Amadou Oury Diallo.
Comme rappel le gouverneur de la région administrative de Mamou a cité quelques acquis du président professeur Alpha Condé de 2010 à nos jours dont entre autres la construction des centres d’autonomisation des femmes (CAF) de Dalaba et Mamou, l’octroi d’un montant aux femmes des MUFFA,MC2,yété Mali, crédit rural, FINADEV, etc…
De Mamou d’une valeur de 2 milliards et quelques millions de francs guinéens, la gratuité de la césarienne, l’envoie des machines pileuses de fonio et du maïs, pour ne citer que ceux-ci.
Le thème de cette année est :<< l’Autonomisation de la femme Guinéenne pour le développement durable >>.
Huit (8) filles ont reçu des satisfaits délivrés par plan Guinée dont la remise a été faite par la direction régionale de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance de Mamou.
Alpha Sylla