Le porte-parole des mécontents de la gestion des affaires de l’Association Guinéenne des Editeurs de la Presse Indépendante (AGEPI), Joseph Guilavogui a au cours d’une conférence de presse animé ce mercredi, 13 mars 2019 à Conakry, indiqué que cette structure manque de leaderships pour son bon fonctionnement.
Ces mécontents ont d’abord dénoncé la mauvaise gestion du président de leur l’association, Moussa Iboun Conté. Ils ont en outre évoqué l’organisation d’un nouveau congrès électif, prévu le 20 mars prochain.
Selon le porte-parole, l’actuel président de l’AGEPI gère cette entité comme une propriété privée. Une chose qui est contraire selon ces derniers aux ambitions de l’association.
‘’ A l’AGEPI, Moussa Iboun Conté est le seul décideur, le seul- porte-voix, le seul trésorier et le seul comptable. Mais ce ne pas normal. Et à chaque fois que l’association a une subvention, il y a une partie qui est prélevée pour l’association. En principe, si vous défalquer un montant pour un objectif bien déterminé, il faudrait que les gens voient le résultat. Il y a eu la subvention de 2015 qui a été gérée par le nouveau bureau entrant. Il y a eu un montant qui a été prélevé de ce montant pour la rénovation du bureau, une chose qui était normale, mais jusqu’à présent rien n’a été fait et personne ne peut vous dire la destination de ce montant. Et en 2016, ça été toujours comme ça’’, a déploré Joseph Guilavogui.
Ils rappellent que depuis le 17 septembre 2018, le premier mandat de Moussa Iboun Conté de trois ans, est expiré. Mais depuis cette date, il refuse catégoriquement d’organiser un congrès pour la mise en place d’une nouvelle équipe qui va gérer l’AGEPI pour un autre mandat de trois ans.
MLK