Guinée: le Consortium SMB-Winning de Boké injecte 900 millions GNF pour les travaux d’aménagement des plaines agricoles dans cinq villages – Base Cote Media

Guinée: le Consortium SMB-Winning de Boké injecte 900 millions GNF pour les travaux d’aménagement des plaines agricoles dans cinq villages

Le Consortium SMB-Winning a officiellement lancé ce jeudi 14 mars 2019 à Boké, les travaux d’aménagement des plaines dans les districts de Kaboyé Amaraya, Katougouma, Dabiss, Dapilon et Kariki-Madina dans la localité.

Pour une enveloppe de neuf cent millions (900.000.000GNF), la cérémonie a mobilisé outre, les responsables et employés du Consortium, des groupements féminins, notabilités des localités concernées et autorités.

L’initiative vise à appuyer les couches les plus vulnérables notamment, les groupements féminins évoluant dans la Cité minière de Boké.

De l’avis du responsable des relations communautaires de la SMB, N’Famara Kourouma, « Dans chacune des localités bénéficiaires, le Consortium SMB-Winning va assurer l’aménagement, la mise en valeur d’un hectare (1ha) et veillera à la formation des femmes en techniques agricoles jusqu’à la commercialisation des produits issus de ces plaines. Une unité de gestion composée uniquement des localités bénéficiaires sera instituée pour permettre aux communautés de s’approprier le projet. »

Le directeur adjoint des relations communautaires de la SMB, M. Wu Qiong a indiqué : « L’objectif de la mise en place de ces projets est de réduire considérablement la pauvreté des communautés riveraines et promouvoir un développement durable des collectivités locales. Par cette initiative, nous voulons également transférer les expériences et techniques agricoles de notre modèle de production agricole à la population guinéenne afin de consolider nos relations ».  

Il est prévu 2.000 m² de serres pour augmenter les productions et pour sécuriser les plaines agricoles dans le but de prévenir les conflits agriculteurs-éleveurs dans les zones d’intervention.

A noter qu’après le lancement des travaux, les femmes des groupements concernées seront formées sur les techniques de production améliorées, l’aménagement, l’implantation des forages, de bassins, clôtures grillagées, magasins de stock de petits outillages et de conservation des produits agricoles locaux.

Mohamed Camara