L’école élémentaire de Kaboyé Laïque, sous-préfecture de Tanènè dans la préfecture de Boké, est confrontée à une crise du personnel enseignant, avec un effectif total de 150 élèves dont 81 filles selon son directeur, Maléwoï Bilivogui.
«Ici, nous sommes confrontés à une crise notoire d’enseignants. A preuve, nous avons quatre (04) salles de classe qui fonctionnent sur six (06) avec quatre (04) enseignants dont trois (03) titulaires. Nous sommes tous hébergés par la communauté dans de petites chambres. Parmi nous, il y a ceux qui sont épaulés par des jeunes. Nous traversons un moment très difficile.»
Construite en 1997 par la communauté, a-t-on appris sur place, l’école primaire de Kaboyé Laïque est exposée aux intempéries de la nature, aux bruits de riverains et des bêtes.
A cela s’ajoute le manque le logement pour le personnel enseignant, d’eau potable, l’insuffisance de tables-bancs, a précisé M. Bilivogui.
Cette école dispose quatre (04) cabines de latrines qui ne fonctionnent pas.
Pour satisfaire leurs besoins hygiéniques, Maîtres et élèves font le tour des concessions abritant aux alentours de l’école dans un état de délabrement inquiétant.
«Tôles tordues et perforées, charpentes tronquées, sols dénudés, murs fissurés et escamotés, fenêtres transpercées et gondolées, toitures supportées par des blocs de pierres», c’est le visage que présente brièvement le temple de savoir de Kaboyé Laïque.
Mohamed Camara