Les membres de l’Agence Guinée Entrepreneure ont organisé une grande cérémonie de distinction des femmes Entrepreneures de l’année 2019 ce Samedi 16 Mars 2019 dans un réceptif hôtelier de la place. L’objectif de cette distinction consiste à récompensé et encourager les efforts des femmes qui se battent nuit et jour pour réussir dans l’entrepreneuriat (l’entrepreneuriat féminin).
Cette année, l’Agence Guinée Entrepreneur a sélectionné 50 femmes dynamiques parmi toutes les femmes de Guinée. A l’occasion de ce grand événement très important pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin au sein de notre pays. Le président du Conseil National du Patronat Guinéen et également PDG de la grande Société d’assurance la SONAG (Société Nouvelle d’assurances de Guinée), El Hadj Mohamed Habib Hann a offert des contrats d’assurances à ces cinquante (50) femmes qui ont bénéficié le prix de la femme dynamique à travers l’entrepreneuriat. Cette couverture d’assurances individuelles, va couvrir les accidents, ça va couvrir l’invalidité, ça va couvrir les remboursements des frais médicaux ainsi qu’une remise substantielle et considérable à hauteur de 50% des primes d’assurances Auto CEDEAO pour une durée d’un an.
Interrogé par des jouranlistes,le président du Conseil National du Patronat Guinéen(CNP-Guinée) et PDG de la SONAG(Société Nouvelle d’assurances de Guinée), a déclaré que toutes ces femmes qui ont été distingués aujourd’hui ont été choisies pour leur mérite. « Moi je me suis permis d’accompagner cet événement parce que pour nous c’est l’entreprenariat féminine qui favorise l’autonomisation de la femme. L’entreprenariat des jeunes permet de créer de l’emploi, de créer des entreprises. Donc, il est de notre devoir d’assister les femmes et les jeunes dans leurs différentes initiatives de développement économique », a fait savoir le président du CNP-Guinée. Avant d’affirmer : « C’est pourquoi d’ailleurs, nous avons offert des contrats d’assurances à ces distinguées dames parmi tant d’autres. Parce qu’on s’est dit qu’une couverture d’assurance permettra de pérenniser les activités. La culture d’assurance n’existe pas encore en guinée mais avec l’assurance tout est permis. Mais chasser une chose qu’on assure et on assume .Nous avons donc livré à ces jeunes dames 50 contrats d’assurances pour un an de durée. « Au niveau du Conseil National du Patronat Guinéen (CNP-Guinée), cela nous interpelle.C’est pourquoi nous avons décidé d’offrir des contrats d’assurances. Donc, tous les patrons et patronnes de notre pays doivent de façon très objective se donner la main pour bâtir une entité financière qui permettrait d’accompagner ces dames et ces jeunes entrepreneurs », a lancé un appel aux Patrons du secteur privé Guinéen. Avant de rappeler : « Je suis très réconforté aujourd’hui de voir une couche assez importante et respectable distinguée qui a eu le mérite de bénéficier ces prix. Ces lauréates sont un bel exemple pour la guinée, un bel exemple pour les jeunes filles, un bel exemple pour l’émancipation de la femme ». « Dans ma vocation d’entrepreneur et homme d’affaire, je dirais simplement que les femmes entreprenantes des fois réussissent mieux que les hommes, parce qu’elles sont responsables, elles sont pondérées et elles savent aussi tenir les projets comme il faut », a précisé le président du CNP-Guinée et PDG de la SONAG. Avant de souhaiter la pérennisation de cet événement.
Pour mettre un terme à ses propos, le président Habib Hann a souligné que l’entreprenariat féminin et l’autonomisation de la femme constituent aujourd’hui une préconception majeure du président de la république, prof Alpha Condé et de son premier ministre chef du gouvernement, pour notre organisation patronale le CNP-Guinée et pour les institutions nationales et internationales « Je travaille avec une grande au niveau d’une institution républicaine, qui est aujourd’hui pour nous un exemple, il s’agit de Hadja Rabiatou Serah Diallo, présidente du Conseil Economique et Social (CES).cette femme dynamique, prône la paix et le travail. Je souhaite que tous les jeunes entrepreneurs de guinée prennent l’exemple à ces dames pour savoir que tout est possible et tout est permis.Car, le secret de la réussite, c’est dans l’assiduité, l’honnêtété,la persévérance et surtout d’avoir confiance en soi-même », a conseillé le président du CNP-Guin2e et PDG de la SONAG.
Djénab Camara, cheffe de cabinet du ministère de l’enseignement technique et de la recherche scientifique, a donné ses impressions par rapport à ce prix de la femme dynamique de Guinée qui lui a été offert. « Je suis très heureuse d’être parmi les lauréates. Je remercie les organisateurs d’avoir pensé à ces femmes qui parmi tant d’autres ont pu bénéficier de leur confiance. Ce prix représente pour nous une lourde responsabilité, parce que le plus important, ce n’est pas d’avoir un prix mais plutôt c’est de pouvoir maintenir le cap. En cela, nous nous engagerons à faire de plus pour que nous puissions monter ce prix », a expliqué Mme la cheffe de Cabinet. Avant de lancer un appel aux femmes qui évoluent dans la politique. «Niveau des femmes en politique, je leur dirais de s’engager parce que la politique c’est être au service de la population. Donc, avoir ce prix pour nous, c’est encore un grand départ, un grand honneur pour mieux nous impliquer dans la recherches des solutions aux problèmes de notre pays » a conclu Djénab Camara.
Sylla Ibrahima Kalil 625444534