V
Après avoir pris, lundi, 18 mars 2019, une dose de Praziaquantel et l’Albendazole contre schistosomiase et les géo-helminthiases, les enfants de certaines écoles primaires notamment l’Ecole primaire de Sanoyah, dans la Commune Urbaine de Coyah se plaignent d’extrême douleurs abdominales
Cette prise qui a tourné autrement ce matin aux environs de 10 heures, fait suite à une campagne de distribution gratuite de médicaments aux enfants âgés de 05 à 14 ans et également les adultes.
N’ayant pas supportés les doses qu’ils ont reçues, aussitôt les élèves sont d’urgence admis dans beaucoup de centres de santé notamment celui du Km36 pour recevoir des soins intenses.
Cette triste nouvelle s’est propagée comme une trainée de poudre dans cette partie de la préfecture de Coyah, les parents d’élèves et autres curieux ont du coup rallié les centres de santé où suivent de soins intenses ces pauvres élèves.
Essayant de persuader des parents d’élèves, une enseignante d’une des écoles concernée a failli être prise en partie par une foule en colère.
Les autorités locales n’ont pas voulu s’apprêter aux questions de notre reporter, malgré la persistance de ce dernier.
« Depuis que mon enfant a été admis dans ce centre, on n’arrive pas à maîtriser son vomissement et sa diarrhée », s’inquiète une parente d’élève, Mamata Soumah, rencontrée au portail du centre de santé Km36.
Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, les centres de santé de ce côté sont débordés et serait encore en rupture de médicament pour face aux élèves souffrants.
Mohamed Sanoyah