La psychose s’est emparée, lundi 18 mars 2019, les écoles de la Commune Urbaine de Mamou suite à une folle rumeur faisant cas de l’évanouissent de certains élèves dans des écoles primaire de Dubréka, Fria et Coyah après avoir pris des déparasitants.
Avant d’aller à l’école, mardi 19 mars 2019, les parents d’élèves ont sensibilisé les enfants afin de ne pas prendre un quelconque médicament avant pendant et après les cours. Une situation qui a poussé beaucoup d’élèves de cette partie de la moyenne Guinée de rester à la maison par crainte d’avoir une visite inopinée des agents de santé dans le cadre de la distribution gratuite des déparasitants.
Soucieux de la santé de leurs enfants, certains parents d’élèves n’ont pas hésité d’aller à la rencontre des chefs d’établissements pour les expliquer leur inquiétude face à ce produit qui a déjà causé du tort à certains élèves. « Au cas les agents de santé venaient, soit vous leur dites que c’est impossible d’administrer ce produit aux enfants ou les remettre ce produit pour les domiciles afin que les parents puissent les dissimuler dans un endroit tenu secret pour éviter tout contact avec les bouches des enfants pour les épargnés d’un éventuel évanouissement », conseillent les parents d’élèves.
Un mauvais signal pour les autorités sanitaires de Mamou dans le futur qui pourraient se heurter à des difficultés si les populations ne sont pas sensibilisées à temps par rapport à l’importance de ce médicament et les conditions à remplir pour le prendre.
Alpha Sylla