Ce vendredi 29 mars, de nouvelles manifestations secouent l’Algérie. Dans la capitale et le reste du pays, plusieurs rassemblements sont déjà en cours pour réclamer le départ d’Abdelaziz Bouteflika et exprimer un rejet du pouvoir en place. Les médias parlent déjà de la mobilisation la plus importante depuis le début du mouvement. Pour la première fois, la télévision publique algérienne diffusera en direct des images des manifestations.
Le chef d’état-major Ahmed Gaïd Salah a demandé mardi 26 mars au Conseil constitutionnel de déclarer Abdelaziz Bouteflika incapable d’assurer ses fonctions, compte tenu de son état de santé. Le Conseil constitutionnel pourrait invoquer l’article 102 de la Constitution. S’il confirme et que le Parlement vote l’empêchement de Bouteflika, il serait destitué de ses fonctions, et de nouvelles élections présidentielles devraient être organisées dans les mois qui suivent.
Cependant, le recours à cette procédure ne fait pas l’unanimité. Que ce soit chez l’opposition politique ou bien pour les participants au mouvement de contestation. Certains y voient une tentative pour l’armée et le clan au pouvoir de négocier ainsi une transition à leur avantage. Suivez les dernières infos sur la crise en Algérie dans notre direct.
AHS