Le Président de la République, le Pr Alpha Condé a officiellement lancé vendredi, 29 mars 2019 à Boké les travaux de construction d’une ligne de chemin de fer du Consortium SMB-Winning dans le district de Dapilon, sous-préfecture de Kolaboui.
AvDepuis sa création, a-t-on indiqué, la SMB a investi plus d’un milliard de dollars américains dans ses actions extractives au niveau de la Région de Boké et construit 2 deux (02) terminaux fluviaux avec une production de 40 millions de tonnes de bauxite.
Selon les organisateurs, la construction de cette ligne de chemin de fer sur une distance de 135km, dans un corridor s’étend de la préfecture de Boffa à la Région de Boké.
Elle va désormais, faciliter l’exploitation industrielle de ressources de bauxite dans de nouvelles zones minières de Santou et de Houda, de construction et de l’exploitation d’une raffinerie d’alumine dans les zones économiques spéciales de Boké.
A cela s’ajoute le corridor de croissance agricole basé sur un ensemble de projets agricoles dans le cadre d’un projet intégré regroupant Mine, Chemin de fer et du développement agricole.
L’investissement total desdits projets est estimé à 3 milliards de dollars américains.
Dans le même projet, il est prévu la construction de 3 tunnels, 23 ponts et 06 gares.
Réitérant l’indéfectible soutien de ses concitoyens aux idéaux de paix du Pour le Consul Honoraire de la République de Guinée à Singapour, M. Sun Xiushun, Commandant général (CG) du Consortium SMB-Winning, «Grâce à la confiance du Chef de l’Etat guinée, la SMB poursuivra ses actions au profit du développement économique et du bien-être de la population guinéenne. Ce chemin de fer qui souligne l’ambition, l’amour du consortium envers les guinéens, permettra de renforcer la position de la Guinée sur le marché mondial.»
Dans son discours, le Ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba a expliqué que ce projet dont la matérialisation va durer 3 ans, vient ainsi, répondre aux orientations du président de la République, Pr Alpha Condé qui, selon lui, a déjà posé les bases d’une émergence, de prospérité pour la Guinée.
Selon le ministre, en 2018, la SMB a contribué à hauteur 600 millions de dollars pour l’amélioration des recettes de l’Etat.
C’est pourquoi, il a invité ladite entreprise minière à l’observation du Contenu Local pour la création et la préservation d’un climat de paix durable dans les zones minières de la Région de Boké.
Dans son adresse, le Chef de l’Etat, président de la République, Pr Alpha Condé a insisté sur la mise en place rapide des groupements d’intérêt économique pour diminuer le chômage, la nomination des locaux aux postes de directeurs des Ressources Humaines des différentes entreprises minières, la réalisation d’une route de contournement pour réduire les nuisances dans la ville de Boké, le développement des cultures maraichères, la réalisation des routes pavées et la sécurisation des terrains de l’Etat pour éviter des envahissements.
Plus loin, le président de la République a promis de tout mettre en œuvre pour protéger l’Environnement guinéen par la promulgation de nouvelles Lois.
«Vive la Guinée, vive le Consortium, vive la coopération guinéo-chinoise !!! », a conclu le Chef de l’Etat.
Mohamed Camara