Guinée : Sidya Touré salue la détermination farouche des jeunes contre le changement de la constitution – Base Cote Media

Guinée : Sidya Touré salue la détermination farouche des jeunes contre le changement de la constitution

Sur les antennes d’une radio de la place ce lundi 1er avril 2019, le président de l’Union des Forces Républicaines (UFR), Sidya Toure salue la détermination farouche des jeunes qui affichent expressément une opposition au fameux projet de référendum constitutionnel que voudrait machinalement faire passer l’actuel locataire de SEKOUTOUREYAH.

 » il n’y a aucune possibilité pour le président Alpha Condé de s’offrir un autre mandat puisse que les textes en font foi  » a indiqué Sidya Touré.

D’ajouter « Je voudrais ardemment saluer les jeunes qui sont sortis hier à Coyah. La liberté d’opinion voudrait explicitement que si les gens manifestent pour exprimer juste une opinion, ils ne peuvent pas être arrêter pour cela. Partout à Conakry, les gens mettent des affiches et ces promoteurs de 3ème mandat ou je ne sais quoi ne sont sans aucune manière inquiétés ou mis aux arrêts  » A-t-il dénoncé.

Il a aussi condamné les arrestations dont les jeunes manifestants contre le changement de la constitution sont victimes : « il n’y a aucune raison valable pour que des jeunes soient arrêtés alors qu’ils exprimaient une opinion ».

Pour terminer, l’ancien Haut représentant du chef de l’Etat reconnaît tout de même que la loi autorise au président d’appeler à une révision constitutionnelle à travers un référendum, mais sans toucher selon lui aux intangibilités constitutionnelles notamment l’article 154 de la constitution. OC