Le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle, de l’emploi et du travail, Lansana Komara a rappelé qu’avant 2010, les institutions de son département étaient au nombre de 94 dont 44 privées pour 47 programmes de formation regroupés en 13 filières et avec un effectif de 23160 dont 10952 filles.
Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du Président de la République, qui recommande des contacts fréquents avec le monde de la presse pour faire connaître au peuple ce que fait le Gouvernement. ‘’Avec la 3ème République, bien d’innovations et de réalisation ont été opérées, pour un meilleur fonctionnement de ce secteur. Ce qui a permis au dispositif de formation du département de compter aujourd’hui, 176 institutions de formation reparties entre le public (57) et privé (119) et qui développent 70 filières dans 46 corps de métiers pour les secteurs primaire, secondaires et tertiaires pour un effectif de 38.047 en 2007 ? De nos jours, cet effectif est de l’ordre de 50.000 apprenants’’ a affirmé le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle, de l’emploi et du travail.
En termes d’appui aux secteurs formel et informel, Lansana Komara a fait savoir que l’ONFPP a réalisé une progression remarquable, avec le passage du nombre d’entreprises cotisantes de 80 à 212 une augmentation de 165%. Et d’en ajouter que les actions de formation continue sont passées de 38 à 182 et ont touché plus de 4.167 employés du secteur privé.
Pour Lansana Komara, en sus des actions réalisées ou en cours de réalisation, ils engageront pour l’année 2019 poursuivre, entre autres : la recherche de financement pour compléter la construction /équipement des huit écoles régionales des arts et métiers et le lancement des travaux d’élaboration de la stratégie nationale de formation agricole et rurale en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD) à travers le C2D.
M.C