Face à cette problématique qui pousse certaines femmes à épouser certains comportements peu catholiques, notre reporter a rencontré, jeudi, 25 avril 2019, à l’hôpital Bernard Kouchner, un spécialiste d’infertilité non la moindre pour en savoir plus. Il s’agit du directeur général adjoint de l’hôpital Bernard Kouchner, Dr Alseny Yattara, avec qui nous avons abordé beaucoup de sujets d’intérêt national relevant de sa sphère de compétence.
A l’entame de ses propos sur cette question brûlante, le médecin a pointé un doigt accusateur à la consommation abusive d’alcool et la nicotine qui sont aussi un facteur aggravante. Pour Dr Alseny Yattara, quelqu’un qui boit fréquemment n’a pas un spermogramme normal. « La nicotine et l’alcool ont un effet néfaste sur la spermatogenèse », précise le spécialiste. «Pendant la spermatogenèse la cellule qui doit être transformée en spermatozoïde, je veux parler des spermogonies qui doivent murir pour donner naissance au spermatocyte de 1er ordre, les spermatocytes de 1er ordre aussi se transforment en spermatocytes de 2ème ordre, les spermatides ensuite », a-t-il expliqué
Ilnajoutera que les spermatozoïdes ont besoin d’une certaine quantité d’énergies pour passer d’une étape à une autre. Dès lors qu’il y a excès d’énergies selon lui, il y a un ralentissement automatique le niveau des spermatides. « C’est un stade transitoire qui ne doit pas perdurer dès lors qu’il y a excès d’énergies, il y a un ralentissement automatique il y a une inhibition mais si ce phénomène cette spermatogenèse a besoin d’une certaine quantité d’énergies conforme à la physiologie il n’y a pas de problèmes », a-t-il fait savoir.
Ce ralentissement tout comme la nicotine ce sont des éléments qui sont interdits à la consommation en matière de traitement d’infertilité. « Dès lors que vous commencez à prendre un médicament de reproduction et qu’il y a l’alcool aussi à côté ça ne peut pas marcher », prévient Dr Yattara, tout en concluant que tant que l’organisme contient l’alcool et la cigarette, le traitement ne peut réussir.
Tafsir Bah