Le ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, M. Mamadi Touré a déclaré en marge de l’ouverture de la conférence diplomatique, que le retour de la République de Guinée sur la scène internationale est plus que jamais effectif.
M. Mamadi Touré a loué les efforts abattus par le président de la République, architecte en chef de la diplomatie guinéenne pour signer le retour de la Guinée dans le concert des nations tant sur le plan africain qu’à l’international.
« La Guinée, pays bénit d’Afrique a très tôt dans son histoire, montré la force et la pertinence de la diplomatie pour peser dans la gestion des préoccupations majeures de la communauté internationale à travers des prises de positions politiques courageuses et respectées en véhiculant des valeurs sociales et culturelles dont nous sommes tous fières.
En décembre 2010, en prenant ses hautes charges de président de la République, le Pr Alpha Condé avait, devant le peuple de Guinée et devant ses frères d’Afrique et des représentants de la communauté internationale, signé le retour de la Guinée sur la scène internationale. Cette déclaration traduisait la volonté du président Alpha Condé de faire de la diplomatie un des chantiers phares de sa gouvernance. L’offensive diplomatique du Chef de l’Etat et les réformes profondes engagées dans tous les secteurs ont renforcé la crédibilité de la Guinée, rehausser son image, toute chose qui a contribué à élever sa visibilité sur la scène internationale.
Les relations diplomatiques se sont diversifiées avec l’ouverture d’ambassades notamment dans les pays émergents. Les résultats obtenus durant ces dernières années ont donné la preuve de la renaissance de la Guinée qui fait désormais parler d’elle-même tant par les progrès réalisés à l’intérieur du pays que par son implication dans la recherche de solutions aux défis globaux qui interpellent l’humanité, effectivement la Guinée est de retour » a déclaré le patron de la diplomatie guinéenne.
Amadou Diallo