Le président de la République, Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé a présidé lundi, 29 avril 2019, à Conakry, l’ouverture de la conférence diplomatique, à l’initiative du ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger.
Cette rencontre d’échange de 5 jours entre ambassadeurs, représentants consulaires de la Guinée à l’Etranger et les membres du gouvernement est placée sous le thème ‘’la diplomatie au service de l’émergence en Guinée’’.
L’objectif est de réorienter l’appareil diplomatique guinéen vers les objectifs du développement ce, conformément à la vision et aux orientations du Chef de l’Etat en matière de politique étrangère.
Dans son discours de bienvenue, le ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, M. Mamadi Touré a loué les efforts consentis par le président de la République, architecte en chef de la diplomatie guinéenne en vue du retour de la République de Guinée sur la scène internationale.
« En cette heureuse occasion, je voudrais tout d’abord exprimer ma profonde gratitude au président de la République, architecte en chef de la diplomatie guinéenne, pour cette opportunité exceptionnelle qu’il nous offre pour examiner avec un sens de responsabilité notre diplomatie en vue de l’adapter aux réalités, enjeux et exigences du monde actuel et de la mettre en adéquation avec sa vision et son ambition de faire de la Guinée, un pays émergent et un acteur majeur dans les relations internationales » a indiqué le ministre des Affaires Etrangères.
Ouvrant les travaux, le président de la République, Pr Alpha Condé a défini le rôle actuel du diplomate. Pour lui, le diplomate doit tout d’abord s’informer profondément des réalités de notre pays, ses potentialités économiques afin de les faire connaître dans les pays où il est en fonctions.
En suite dit le Chef de l’Etat, cherché à attirer les investisseurs vers ces potentialités économiques dont regorge la Guinée et promouvoir la coopération surtout sud-sud.
Aussi, veiller sur les conditions de vie et de séjour de leurs compatriotes et organiser des conférences de presse pour présenter la Guinée avec ses potentialités économiques en vue d’attirer le maximum d’investisseurs et d’hommes d’affaires au bénéfice de la croissance et du développent économique et social de la Guinée.
Le Chef de l’Etat a promis d’améliorer progressivement les conditions de vie et de travail des Ambassadeurs et leur personnel pour les permettre de jouer pleinement leur rôle.
« Les ambassadeurs doivent nous aider à rencontrer des hommes d’affaires sérieux car plusieurs personnes viennent se présenter à nous comme des investisseurs et quelques temps après, ils disparaissent dans la nature, vous devez vous informer qui est investisseur qui ne l’est pas dans vos pays respectifs » a fait savoir le Chef de l’Etat.
Amadou Diallo