A l’instar de leurs camarades syndiqués de Guinée et d’ailleurs, les travailleurs de la région administrative de Kankan se sont donné rendez-vous cette année à Banankoro une commune rurale de Kérouané pour fêter la journée internationale du travail , Le choix de cette Commune rurale de Kérouané pour abriter les festivités du 133ème anniversaire de la journée internationale des travailleurs vient de l’initiative de célébration à tour de rôle de cette fête dans chacune des cinq préfectures de la région de Kankan.
Ainsi, tôt ce matin, des délégués syndicaux Venus de Kankan, Kouroussa,Mandiana , Siguiri et Kérouané ont rallié la cité diamantifère . Au nom de ses compagnons, le camarade Michel Kandas Oularé, Secrétaire administratif de l’Union régionale des travailleurs de Kankan a énuméré les principales revendications des travailleurs de la région ; se sont entre autres : l’obtention d’un local pour servir de bourse de travail, l’implication du syndicat dans les commissions domaniales, la participation du syndicat dans les commissions de la société civile et la participation du syndicat dans les commissions électorales.
En réponse, le préfet de Kérouané El_Sekou Touraman Diakité a exprimé la totale disponibilité du gouvernement de soutenir et d’accompagner le syndicat dans sa lutte de tous les jours pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs de la région. Ces différentes déclarations ont été suivies d’un défilé géant des différentes catégories socio-professionnelles de la place accompagné des voix mélodieuses de l’ensemble instrumental de Kérouané.. La fête s’est poursuivie par un match de gala et une soirée dansante à la maison des jeunes de Banankoro.
Paul Kamano