Les députés de l’Assemblée Nationale(AN), réunis en plénière ont adopté, jeudi, 02 mai 2019, à l’unanimité des présents la proposition de loi relative à la parité à l’hémicycle du Palais du peuple à Conakry, sous la présidence de l’honorable Claude Kory Kondiano.
Cette présente proposition de loi a pour objet de corriger la sous-représentation des femmes dans les institutions publiques, totalement ou partiellement électives, en instituant la parité entre hommes et femmes pour l’accès aux mandats électoraux et aux fonctions électives dans les institutions publiques.
« Selon le recensement général de la population et de l’habitat 2014(RPH3), les femmes représentent 51,7% de la population guinéenne, laquelle s’élevait à l’époque à 11 253 183 habitants avec une croissance démographique de l’ordre de 3,2% », a rappelé le 2ème président de la Commission des lois, honorable Amadou Diallo.
En plus de ce poids démographique, selon le parlementaire, les différents gouvernements qui se sont succédé depuis l’accession de la Guinée à l’indépendance nationale en 1958, ont tous prôné l’émancipation de la femme et pris à cet effet, au fil des ans, des mesurés plus ou moins courageuses au triple plan juridique, institutionnel et stratégique.
Les amendements apportés au texte initial sont entre autres, à l’intitulé de loi et à l’article 1er portant objet, le mot ‘’fixant’’ a été remplacé par le mot ‘’instituant’’. Ainsi l’intitulé se lit comme suit : « Loi instituant la parité entre hommes et femmes pour l’accès aux mandat électoraux et aux fonctions électives dans les institutions publiques » et la parité s’applique à toute liste de candidatures aux élections nationales et locales, ainsi que pour l’exercice de fonctions électives dans les institutions publiques.
Après l’adoption de cette proposition de loi, les femmes de l’AN, toutes obédiences confondues se sont retrouvées en une pour manifester leur joie sous le regard des hommes qui murmuraient que désormais les charges familiales seront partagées entre l’homme et la femme.
Tafsir Bah