Après le vote sur le nouveau code civil par des députés de l’assemblée nationale indiquant que la polygamie est désormais interdite sauf si la première épouse donne son accord pour permettre à son mari d’épouser une seconde des voix se lèvent au sein de la ville de Mamou et ses environs.
Quarante-huit heures (48 h) après le vote du nouveau code civil en Guinée les populations de Mamou n’ont pas passé au dos de la cuillère et la réplique ne s’est pas fait attendre.
Ousmane Tanou Diallo, marchand rencontré au niveau de la rue commerciale donne son point de vue. «La polygamie est une loi de Dieu. Chaque homme a droit à quatre (4) épouses. Ce n’est pas des députés en fin de mandat qui peuvent voter une telle loi. Au moment venu je ne consulterai pas ma femme pour tel ou tel, je me mari et c’est tout». A laissé entendre cet homme de la quarantaine d’âge.
Samba Sory Camara, muezzin dans une mosquée de la commune urbaine de Mamou à lui aussi marché sur la langue de son prédécesseur. «Depuis des temps anciens, l’homme africain a toujours eu le dos large d’épouser jusqu’à quatre (4) femmes donc ce n’est pas des polygames qui peuvent restreindre nos droits».
Aux dires de certains citoyens, tous les décideurs guinéens sont presque des polygames comme pour dire que ces textes de loi qu’ils votent sont sans doute pour distraire le public.
Alpha Sylla