Guinée : des plantations et forêts d’une localité de Yomou menacées par des chenilles légionnaires – Base Cote Media

Guinée : des plantations et forêts d’une localité de Yomou menacées par des chenilles légionnaires

Depuis deux (2) semaines, des chenilles légionnaires massivement apparues, envahissent les plantations et forêts de tous les villages de la sous-préfecture de Banié. Plusieurs autres villages de la commune urbaine de Yomou n’en sont pas épargnés.

Ces nuisibles bestioles s’attaquent au couvert végétal, et aux habitations situées à l’orée des villages en délogeant rapidement les locataires. Elles souillent également les cours d’eaux par leurs déchets. Une fois en contact avec la peau, elles provoquent des dermatoses.

Ces chenilles s’attaquent aussi aux caféines, palmiers, hévéas, Adema, maïs, végétations naturelles bref, elles ravagent tout sur leur passage.

Du constat général, le moment est grave et l’inquiétude des habitants ne fait que grandir chaque jour.

C’est pourquoi, le service de la protection des végétaux et des denrées stockées de Yomou dans sa lutte à outrance contre l’invasion de ces chenilles, sollicite l’appui du ministère de l’Agriculture pour l’éradication de ce fléau.

Ces chenilles pour la petite histoire sont à leur quatrième (4e) apparition dans la sous-préfecture de Banié. La première et deuxième ont eu lieu en 2009 et la troisième en 2014.

A noter que la préfecture de Yomou n’a pas de routes, pas de lumières. Alors si la campagne agricole en cours est remise en cause, quel serait le sort des pauvres populations de cette localité ?

AGP