Le Tribunal de Première Instance (TPI) de Mamou statuant publiquement mercredi, 22 mai sur l’action public à requalifier les faits en attentat à la pudeur, déclare Mamadou Aliou Bah coupable de délit d’attentat à la pudeur, pour la répression le condamne à 18 mois d’emprisonnement, 3 mois ferme, 15 mois assortis de sursis et au payement de 500 000 GNF d’amende, à l’action civile constate de justement de la partie civile.
Les accusés sont poursuivis pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, viol, tentative d’évasion, complicité et viol suivi de pédophilie.
Le premier dossier concerne Mamadou Saliou Dialllo mis sous mandat de dépôt le 05/02/2018 les premiers faits, prévus et punis par l’article 243 du code pénal. Il est détenu pour avoir lapidé Souleymane Bah, le 30 janvier 2019 à Tamagaly sous-préfecture de Konkouré située à 23 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Mamou qui rendra l’âme plu tard au cours de son évacuation sur Conakry. Interrogé il a reconnu les faits mais il dit avoir agi en légitime défense puisque selon lui le défunt et quatre (4) de ses amis l’avait attaqué loin des habitations.
Dans ses réquisitions, le ministère public a dit de retenir Mamadou Saliou Bah dans la décision de l’accusation de coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, article 243 du code pénal et la répression le condamné à 5 de réclusion criminelle et sur l’action civile en application des articles 155 et 156 du code de procédure pénale. Recevoir la constitution de la partie civile et le condamné au payement de 3 400 000 Francs guinéens. Le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 29 Mai prochain.
Le second dossier concernait Abdoulaye Condé alias « Baben » et Mamadou Saliou Barry alias « Ricros », tous 2 mis sous mandat de dépôt le 17/12/2018 pour viol, tentative d’évasion et complicité, faits prévus et punis par les articles 268.18, 741 et 19 du code pénal. Ils sont accusé d’avoir violé NYT apprentie coiffeuse, domicilié au quartier Péter, commune urbaine de Mamou.
Après les explications de part et d’autre il a été constaté que la fille sortait avec Mamadou Saliou Barry alias « Ricros ».Et sur ce le tribunal a déclaré Mamadou Saliou Barry et Abdoulaye Condé non coupable des faits de viol et de complicité de viol et a fait l’application de l’article 544 du code pénal et à ordonné leur acquittement par contre de retenir Mamadou Saliou Barry alias « Ricros » dans les liens de la prévention pour tentative d’évasion. Pour la répression le condamné à 7 mois assortis de sursis et 5 mois de prison ferme.
Le 3e dossier, lui concernait Mamadou Aliou Bah âgé d’une trentaine d’année, mis sous mandat de dépôt le 08/03/2019 pour viol suivi de pédophilie, faits prévus et punis par les articles 267,268 aliéna 2 du code pénal et 355 du code de l’enfant.
Il est accusé d’avoir violé une élève coranique domiciliée à Woulounta, district de Tamagaly, sous-préfecture de Konkouré.
Alpha Sylla