Le Réseau des Femmes et la Sécurité du Fleuve Mano pour la Paix (REFMAP) a organisé ce lundi, 17 juin 2019 à Conakry en partenariat avec le Gouvernement guinéen, la CEDEAO et le Système des Nations Unies, la conférence inter-générationnelle des femmes et filles leaders pour la paix et la sécurité au sein de la CEDEAO et du Sahel du 17 au 18 juin.
Cette rencontre sera suivie de l’assemblée générale du REFMAP le 19 juin 2019. Dans le cadre de du 25ème anniversaire de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD) (1994), et la mise en œuvre du Plan National pour le Développement Economique et Social (PNDES) et des Objectifs de Développement Durable (ODD) en Guinée, le REFMAP organise en vue d’impliquer les jeunes femmes dans la prévention des conflits et la promotion du leadership féminin.
Cette conférence portera sur diverses questions allant de la migration à la lutte contre le mariage précoce et d’autres pratiques faisant à la pleine participation de la femme au développement durable et au bien-être, tant individuel que collectif dans le cadre des objectifs développement durable et notamment de l’objectif 5 sur l’égalité entre les sexes.
La conférence de va établir une feuille de route qui conduira vers la conférence de Nairobi (Kenya) sur la population et le développement prévue en novembre 2019 et sera l’occasion pour faire le point sur la participation des femmes et filles au processus de paix et de sécurité en Afrique de l’Ouest durant ces 25 dernières années mais aussi les outiller davantage sur ces sujets.
Touré Aboubacar .