Guinée : des médias à l’école de l’Association Nationale de SOS Villages d’Enfants Guinée – Base Cote Media

Guinée : des médias à l’école de l’Association Nationale de SOS Villages d’Enfants Guinée

En prélude à la célébration du centième anniversaire de la naissance d’Hermann Gmeiner, fondateur de SOS Villages d’ Enfants, l’Association Nationale SOS Villages d’Enfants Guinée a organisé, vendredi 21 juin 2019 à son siège à Conakry, une séance de formation à l’attention des médias publics et privés sur « la promesse de prise en charge » de l’organisation.

Cette initiative de la formation selon les organisateurs est parti d’une remarque faite par l’organisation comme pour dire, une organisation ne peut continuer à grandir en travaillant en vase clos surtout de n’est pas travailler avec les médias.

Pour ce qui est de l’engagement de SOS Villages d’Enfants Guinée, le directeur national a mentionné que le travail que l’organisation fait, est d’offrir plus de joie, d’épanouissement dans le développement des enfants de Guinée afin que chaque puisse devenir demain une personne responsable de sa société. « Tout ce que nous faisons va dans le sens de l’atteinte de cet objectif. Globalement, pour ne peut pas citer les neuf (9) engagements de manière détaillée, c’est pour vous dire tous ces engagements-là concours à assurer pour chaque enfant une meilleur prise en charge pour qu’il devient un individu digne de sa société », martèle le DN

Pour une famille SOS ou une famille d’origine, est de participer à la vie au quotidien des enfants dans les familles SOS et les familles d’origine dont chacune abrite une mère SOS/tuteurs et 8 à 10 enfants qui lui sont confiés. Par mois, le montant de parrainage est de 100.000GNF.

Pour le parrainage Entreprise ordinaire ou premium, est un parrainage grâce auquel l’entreprise ou l’organisation reçoit régulièrement les informations sur les villages d’enfants SOS. Par mois, le cout pour

Entreprise ordinaire est de 830.000GNF. Pour premium la somme est de 2.500.000GNF par mois. 

Il est à informer que SOS Villages d’Enfants Guinée est une organisation non gouvernementale. Elle est présente depuis 1985 et développe ses programmes sur quatre (4) sites d’intervention dont Conakry, Kankan, N’Zérékoré et Labé. Il faut préciser qu’à Labé, il n’existe qu’un programme d’accompagnement des communautés pour la protection de l’enfant (PACOPE).

Durant l’année 2018, SOS Villages d’Enfants Guinée a encadré dans son programme de prise en charge alternative 440 enfants/jeunes, dont 191 filles et, dans son programme de renforcement de la famille, 820 familles comptant 3.484 enfants, dont 1.658 filles. L’organisation possède des écoles et des infirmeries qui assurent l’éducation et les soins préliminaires aux bénéficiaires mais également à ceux des communautés voisins de chaque villages d’enfants SOS. 

Avec la participation de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP), la formation s’est achevée par une remise des certificats aux participants et une visite du terrain au SOS village d’Enfants Guinée situe à Enta Nord dans la commune de Matoto.

Aboubacar Touré