Le Ministre de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale, Mamadou Taran Diallo à la tête d’une délégation a effectué une tournée en Moyenne Guinée du 14 au 20 juin 2019. Cette tournée s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative présidentielle en faveur d’un développement soutenu des collectivités (Communes Urbaines et Rurales) à travers l’Agence Nationale de Financement Collectivités Locales (ANAFIC).
La délégation du Ministre de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale a démarré les travaux ce 16 juin 2019 à l’Institut de Dalaba, sous la présidence du ministre d’Etat, ministre de l’Hôtellerie et du Tourisme, El hadj Thierno Ousmane Diallo, en présence des autorités régionales et préfectorales de Mamou et de Labé.
La rencontre a permis à la délégation de :
- Présenter l’ANAFIC, comme outil de conduite des projets,
- Expliquer les fondements et mécanismes de financement des besoins de nos collectivités,
- Clarifier la responsabilité des élus locaux dans le processus de sélection des projets à financer et des entreprises pour leur réalisation
- Donner les raison de la présence des ministres dans les régions d’origine pour le lancement des travaux.
L’équipe du Ministre de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale, Mamadou Taran Diallo a profité pour rappeler la pertinence du vivre-ensemble dans la paix et la quiétude ainsi la nécessité de révision de la constitution. Sur ce dernier point, l’accent a été mis sur la liberté de chacun de voter pour ou contre sans enfreindre les droits de son prochain.
A noter que le ministre de la citoyenneté et ses collègues ont bénéficié dans les localités visitées de la préfecture de Labé d’un accueil chaleureux, ce qui leur a permis de présenter le projet de programme initié pour une croissance partagée, l’objet de la nouvelle constitution et les raisons du maintien et du renforcement de la paix et de l’unité nationale pour un essor économique et sociale de notre pays, la Guinée, notre patrimoine commun
bcmedia.org