Le ministre du Budget, Ismaël Dioubaté a présidé lundi, 24 juin 2019 à Conakry, la cérémonie de clôture de la session ordinaire de l’Assemblée Générale du Crédit Rural de Guinée (CRG).
L’objectif était de passer en revue l’ensemble des activités au sein du réseau CRG et au niveau du conseil d’administration au titre de l’exercice 2018.
Selon les organisateurs, l’année 2018, a été globalement caractérisée par une accalmie malgré quelques soubresauts liés au climat politique et social de la Guinée.
Les membres ont évoqué avoir rencontré quelques difficultés notamment l’augmentation du niveau des retards de remboursement, la découverte de nouvelles malversations et quelques violations de procédures.
Dans sa communication, le président du conseil d’administration du groupement d’intérêt économique, Tamba Oularé a invité les acteurs à tous les niveaux à œuvrer sans relâche pour pouvoir atteindre les activités projetées à Mamou émanent directement des différentes entités du réseau.
Le directeur général du CRG, Amara Kouroumah a fait savoir que des résolutions ont été votées pour marquer le consensus en vue de l’adhésion des actionneurs vis-à-vis des grandes décisions actées.
« Au 31 décembre 2018, notre entreprise a enregistré une croissance rentable qui a permis de renforcer notre capitalisation et alléger notre base de coût. Ceci grâce à l’implication de chacun et de tous’’, a indiqué Amara Kourouma.
Par contre, le directeur général de CRG a ressortit quelques insuffisances à savoir : des fautes de gestion, de violation de procédures et de manque de vision de certains responsables.
Le ministre du Budget a dit que l’objectif visé par le CRG cadre parfaitement avec la politique du Gouvernement en matière de décentralisation qui vise à réduire la pauvreté dans les zones rurales.
A préciser que pour l’année 2018, la caisse locale de Kankan a remporté le prix de la première catégorie.
Minkael Camara