Le Ministère de l’Agriculture, sur instruction du Gouvernement guinéen et grâce à un appui financier de la Banque Mondiale, a procédé mardi, 25 juin 2019, le projet dénommé ‘’Développement de l’Agriculture Commerciale en République de Guinée’’ dans la Région administrative de Boké.
La rencontre vise à partager les démarches du Gouvernement guinéen pour aider les principaux acteurs de développement à trouver les rôles qu’ils doivent jouer, de façon concertée, pour faciliter la mise en œuvre du projet relatif au Développement de l’Agriculture Commerciale en République de Guinée.
Ouvrant les travaux, le directeur de Cabinet du Gouvernorat de Boké, El Hadj Baba Dramé a exprimé la satisfaction de l’autorité régionale par rapport à la mise en œuvre de ce projet porteur d’espoir la Région de Boké.
Il a rassuré que l’autorité régionale est disposée à soutenir l’ensemble des projets initiés par le gouvernement guinéen pour le développement l’ensemble des Collectivités locales du pays.
Pour le Secrétaire général (SG) du Ministère de l’Agriculture, Dr N’Famara Conté, «Ce projet qui va utiliser les infrastructures de transports, concerne le développement de l’agriculture commerciale, la valorisation des filières porteuses en agriculture et de toute la chaîne de valeurs notamment, la production, la transformation, la commercialisation.»
A Boké, d’après M. Conté, «Un certain nombre de filières est déjà identifié à savoir, la culture de l’anacarde, le fonio, les cultures maraichères, la pomme de terre, la volaille.
De l’avis de certains participants, il faut faire face au désenclavement des zones de production, à la construction des infrastructures de conservation et d’écoulement des produits agricoles locaux.
Pour les autres, il faut identifier les villages de hautes productions, organiser et appuyer les éleveurs et agriculteurs pour préparer l’après les Mines pour le développement de la Guinée.
Pourtant, a-t-on indiqué, le développement de l’Agriculture commerciale permettra à la Guinée de générer les ressources non seulement pour les producteurs mais aussi et surtout pour les autres secteurs de la chaîne des valeurs. Une manière d’équilibrer la balance commerciale de la Guinée.
Mohamed Camara