Guinée/Coopération : l’ambassade de Turquie à Conakry commémore l’an 3 de la tentative de coup d’Etat manqué du 15 juillet 2016 – Base Cote Media

Guinée/Coopération : l’ambassade de Turquie à Conakry commémore l’an 3 de la tentative de coup d’Etat manqué du 15 juillet 2016

Le Ministre d’Etat, du tourisme, de l’hôtellerie  et de l’artisanat, Thirno Ousmane Diallo a présidé lundi, 15 juillet 2019 à Conakry, la cérémonie commémorative de l’an 3 du coup d’Etat manqué du 15 juillet 2016 en Turquie.

L’ambassade de la République de Turquie à Conakry a saisi cette opportunité pour organiser un évènement commémoratif en l’honneur des 251 décédés et blessés le 15 juillet 2016.

Pour l’ambassadeur de la Turquie en Guinée, Hilmi Ege Tiremen, il faut reconnaître que cette date n’était pas un push militaire typique.

‘’Le bilan humain de la tentative de coup d’Etat a été épouvantable : 251 personnes, des femmes et hommes ont été massacrés, plus de 2000, en majorité des civiles, ont été blessés. Nous n’avons jamais été témoin d’une telle sauvagerie et trahison dans l’histoire de la Turquie : notre assemblée nationale, le complexe présidentiel, le bâtiment de l’Organisation Nationale de Renseignement, le siège du département des opérations spéciales de la police à Ankara  et les postes de police ont été bombardés par des pilotes dévoyés, expliqué  Hilmi Ege Tiremen.

L’ambassadeur de la Turquie en Guinée a exprimé ses sincères remerciements au Chef de l’Etat, le Pr. Alpha Condé et au peuple de Guinée qui ont immédiatement montré leur soutien au président turc et à son peuple face à cet acte terroriste.

Le diplomate turc ajoute également que la Guinée a prouvé sa véritable valeur en tant qu’ami de confiance en transférant rapidement à Conakry, les écoles affiliées à l’Organisation Terroriste appartenant Fetullat (FETTO) à la fondation Marrif de Turquie.  

Au nom du Gouvernement guinéen,  le Ministre d’Etat, du tourisme, de l’hôtellerie  et de l’artisanat a fait savoir que c’est une occasion pour son et son peuple de partager avec le Gouvernement turc et son peuple toute la compassion à l’occasion de la cérémonie du 3ème anniversaire de la grande victoire de la démocratie.

‘’Quand le président le président ER Dogan est venu en à Conakry, nous n’avons jamais constaté au tant d’argument, de fair play entre les deux chefs d’Etat qui se concrétisent par la brillante coopération (assainissement, transports’’ a rappelé  le Ministre d’Etat, du tourisme, de l’hôtellerie  et de l’artisanat.

MC