Le président de la Fédération Guinéenne de Judo (FGJ), Colonel Moustapha Diané a au cours d’un point de presse animé samedi, 20 juillet à Conakry annoncé l’enseignement bientôt de la discipline judo dans les écoles du pays.
En effet, colonel Moustapha Diané a dans son allocution, déclaré que le sport doit obligatoirement aller avec les études, à l’instar des autres pays.
« Il n’y a pas de sport aujourd’hui qui n’a pas commencé par les écoles. On peut commencer le Judo dans la ville comme ça, c’est vrai, mais, il faut aller à l’école parce que le Judo est devenu comme une science aujourd’hui. Au Japon aujourd’hui, c’est presque comme une religion. Mais tout commence à l’école, on a apprend comment se déplacer, comment il faut faire pour vaincre ton adversaire. Parce que moi pour vous terrasser aujourd’hui, dès que vous faites deux pas vers moi, je peux connaitre où est votre côté fort ou faible. Pour vous terrasser, est ce qu’il faut que je vienne devant ou est-ce que je vienne derrière.
Selon les responsables de la fédération guinéenne de Judo, pour cette première année, 24 clubs seront pris dans les différentes écoles de Conakry et à l’intérieur du pays.
A en croire aux même responsables, les matériels qui seront utilisés dans les établissements guinéens pour la pratique du Judo, un premier lot est déjà arrivé à Conakry. Et le reste viendra dans les jours à venir.
MLK