La Coordination du Système des Nations Unies (SNU) a organisé dans la matinée du jeudi, 1er août, un atelier de restitution, d’amendement et de validation de son rapport semestriel de janvier à juin 2019, dans la région administrative de Boké.
Il s’agit de collecter et d’analyser les données pertinentes pour alimenter les revues semestrielles régionales et nationales pour apprécier le niveau de la mise en œuvre des POT 2019 et les réalisations obtenues depuis 2019. Une manière d’examiner le niveau d’application des questions transversales (genre, droits humains, VIH/Sida, environnement, gestion des conflits).
Ledit rapport intègre l’ensemble des réalisations et résultats obtenus suite à l’appui des agences du système des nations unies (SNU). La rencontre a mobilisé outre, les directeurs préfectoraux du Plan dans la Région, représentants des Projets, programmes et ONG, Chefs des services régionaux et préfectoraux.
Pour mémoire, la 1ère phase a consisté à une collecte de données et de suivi sur le terrain de la période allant du 22 au 28 juillet 2019. Cela a permis aux équipes mixtes Nations Unies (NU)-Gouvernement guinéen postées dans la Région, d’avoir un rapport compilé ressortant les principaux résultats obtenus grâce à l’appui des agences du SNU ceci, dans une dynamique de coordination inter-agences.
Les autorités de la place ont indiqué que région regorge 37 communes urbaines et rurales, 43 quartiers, 350 districts et 117 ha de forêts classées et dégradées, réelle d’énormes potentialités minières et agricoles s’étendant sur une superficie de 35717 km2 pour 1.700.000 habitants.
Pour le Coordinateur résidant par intérim du Système des Nations Unies et représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en Guinée, Pr Georges Alfred Joseph Kizerbo, le plan comprend trois (03) axes prioritaires à savoir, la promotion de la bonne gouvernance au service du développement durable, la transformation économique et gestion durable du capital naturel et le développement inclusif du capital humain.
A noter que dans la RA de Boké, l’insécurité alimentaire touche 11,6% des ménages.
Mohamed Camara