Le journaliste Mohamed Bangoura du site mosaïqueguinee.com et le communicant Fodé Baldé de l’Union des Forces Républicaines(UFR) ont une nouvelle fois comparue ce jeudi, 1er août 2019, devant le Tribunal de Première Instance (TPI) de kaloum, pour les plaidoiries et réquisitions.
Ce dossier qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive renvoyé a été renvoyé pour le 09 septembre 2019. Mais avant le renvoi, le parquet a demandé la réouverture des débats. Une demande que la défense a rejetée, et a estimé que si le parquet décide que les débats reprennent, il faudra que la défense soit au courant sur les éléments auxquels ils se basent pour la réouverture des débats.
A noter, que ces deux sieurs sont poursuivis pour diffamation à l’encontre du président de la République, Pr Alpha Condé.
Pour l’avocat de la défense, Me Salifou Beavogui ce dossier qui oppose ses clients au ministère public est vide et ce procès est purement politique.
« Nous avons compris que c’est un procès politique. Evidemment nous sommes devant une juridiction de droit commun, mais c’est un dossier vide qui ne renferme en réalité aucune charge », a précisé l’avocat avant d’ajouter qu’il est devenu embarrassant pour le parquet.
De son côté, Me Lancei 3 Doumbouya avocat de la partie civile a indiqué qu’ils sont à une phase où le dossier n’est pas en délibéré. Cette phase c’est la clôture des débats et cette clôture, selon lui, ne veut pas dire que rien ne doit être fait.
Mariama Conté