Le président provisoire de la commission communication de la Coalition Démocratique pour une Nouvelle Constitution (CODENOC) en Guinée, Alousseny Makanera Kaké, a au cours d’une rencontre tenue mardi, 06 août à Conakry affirmé que s’est de faire accepter le principe d’une nouvelle constitution par le peuple.
Pour Alousseny Makanera Kaké, la CODENOC est créée le 30 juillet 2019 à Conakry. Au sens juridique, la CODENOC est l’association des partis politiques, des ONG, la société civile et des personnes ressources qui concourent vers l’établissement d’une nouvelle constitution, en République de Guinée.
Aussi, qu’il est un véritable débat sur cette constitution, qui tiendra compte de l’intérêt de la population. Parce que la constitution est nécessaire et indispensable pour la démocratie, puisque c’est un contrat social qui lie les gouvernants aux gouvernés « .
» La constitution de 2010 en Guinée a été imposée, c’est autocratique. C’est pourquoi nous n’en voulons pas. Quand on en parle, les gens pensent que c’est propre à la Guinée. D’ailleurs nous, nous avons été gentils avec la transition. Puisque nous avons accepté d’installer les institutions transitoires, élu le président de la République, les députés et les maires avant de penser à une nouvelle constitution, qui prendra compte de la volonté du peuple.
C’est pourquoi nous sommes dit qu’il fallait créer une synergie d’action pour atteindre l’objectif visé, pour avoir la même longueur d’ombre sur le plan de la communication et les actions de sensibilisation sur la nouvelle constitution « , ajouté monsieur Kaké.
G. Jacob