A l’instar de leurs coreligionnaires, les fidèles musulmans de Mandiana ont célébré dimanche, 11 août la fête de l’Aïd Al Kebîr, où l’occasion a été mise à profit par tous les imams qui ont dirigé les prières d’invoquer la grâce divine, du miséricordieux de répandre sur la Guinée, la paix, la prospérité et la quiétude sociale.
En raison des travaux de construction de la grande mosquée, la prière qui devait s’effectuer à la grande mosquée a été délocalisée dans la cour d’un lycée de la commune urbaine où le préfet de la localité, Mohamed Lamine Doumbouya a effectué son obligation religieuse avec des milliers de fidèles musulmans de Mandiana.
L’Imam de la grande mosquée, El Hadj Amara Diakité, a rappelé aux fidèles les bons comportements d’un bon musulman doit adopter entre autres : la tolérance ; l’acceptation de l’autre avec sa différence ; le pardon ; l’amour du prochain.
Le soir comme de coutume, après la prière de 16 heures du jour des deux grandes fêtes, la notabilité se dirige à la résidence du préfet pour le ‘’Salimafo’’ traditionnel au cours duquel toutes les difficultés et les sollicitations sont déclarées aux autorités préfectorales.
De son côté, le préfet de Mandiana a demandé l’impliquer des notables dans l’éducation de la jeunesse et dans la gestion des conflits, car tous les problèmes d’aujourd’hui sont les conséquences de l’exploitation irrationnelle des mines d’or : banditisme ; vols à mains armées ; consommation des stupéfiants, etc….
Ckeick Keita