Guinée: le budget à mi-parcours de 2019 de Fria s’élève à de plus de 3 milliards de GNF – Base Cote Media

Guinée: le budget à mi-parcours de 2019 de Fria s’élève à de plus de 3 milliards de GNF

Le Conseil Communal (CC) de Fria a tenu sa deuxième session ordinaire les 17 au 18 août 2019 en vue  d’examiner à mi-parcours l’exécution du budget voté par l’organisme délibérant, en sa première session qui s’équilibre en recette et dépense à plus de 3 milliards de GNF.

C’est la situation des recettes réalisées et les dépenses effectuées du premier janvier au 30 juin 2019.

Après de fructueux débats et d’échanges d’idées   riche en enseignement la session a déplorée le faible recouvrement des taxes et impôts dû à la réticence des contribuables  du marché à savoir : le syndicat des taxis motos, les taxes d’abattages, les taxes professionnelles uniques, des contributions foncières uniques, l’occupation anarchiques de la voirie, des alentours et de la devanture des bâtiments de la justice.

 A la fin des travaux  et à la lumière de tous les débats, la deuxième session du conseil communal a fait des recommandations dans le cadre du recouvrement des taxes de la salubrité, de la lutte contre l’occupation anarchique des emprises de la voirie urbaine, des lieux publics et des bâtiments privés, le respect et l’application de l’atelier de Boké pour un développement économique et social de la commune urbaine de Fria.   

La session a en fin remercier le président Alpha Condé pour son initiative pour le développement des collectivités à la base à travers l’Agence Nationale de Financement des Collectivités(ANAFIC).

A la clôture du CC, le  secrétaire général des collectivités décentralisée a félicité et  encouragé les conseils communaux pour la tenue régulière de leurs sessions qui leurs servent de boussole pour des échanges d’idées et d’informations qui sont nécessaire dans le bon fonctionnement de la vie de la communauté. Il a ensuite demandé aux conseillers l’entente et la cohésion, la préservation de la paix et la quiétude sociale dans la cité.

La session a regroupée autres les membres   statutaires, les cadres communaux, les présidents des quartiers de districts, les membres de la société civile, les syndicats, de la ligue islamique communale et les coordinations.

AVK