Le comité d’évaluation des sociétés pharmaceutiques de Guinée a fait récemment le point sur l’Etat d’avancement des travaux d’évaluation des sociétés grossistes sous la présidence u ministre de la santé, Dr Niankoye Gomou.
Une initiative du Ministère de la Santé, cette évaluation s’inscrit dans le cadre d’assainir cette corporation.
Pour le directeur national adjoint de la pharmacie et du médicament, a fait savoir que cette loi a été promulguée le 13 juillet 2018 par le chef de l’Etat Pr Alpha Condé. << Cette loi étant validé nous sommes dans la dynamique d’appliquer ces textes en collaboration avec le conseil de l’ordre des pharmaciens et les syndicats des pharmaciens de Guinée >>.
Parlant de ces évaluations, sur la base de 15 critères, 58 sociétés ont fait l’objet d’évaluation, sur les 58, 50 sociétés ont été évalué soit 86%. Les raisons liée au non évaluation des huit (8) autres sociétés.
Le ministre de la santé a indiqué qu’il s’agit de diminuer le taux d’importation des médicaments en favorisant la création des unités industrielles << nous voulons promouvoir la fabrication locales des de médicaments en Guinée pour pouvoir embaucher beaucoup des guinéens et diminuer le coût liée à l’achat de ces médicaments >>.
Mariame Conté