Guinée : 1669 jeunes militaires formés à Kissidougou attendent leur immatriculation au sein des forces armées – Base Cote Media

Guinée : 1669 jeunes militaires formés à Kissidougou attendent leur immatriculation au sein des forces armées

1669 jeunes soldats en attente de leur immatriculation au sein des forces armées de Guinée ont fait ce dimanche, 1er septembre 2019, une déclaration à Conakry sur leur situation.

Ces jeunes militaires ont été tous formés  pendant six mois  au Centre d’Instruction, d’Infanterie et de Recyclage de  Kissidougou(CIIRK), situé  en Haute  Guinée dans les années 2009.

Selon le porte-parole du collectif de ces jeunes soldats en quête d’immatriculation,  Sena Doré, le 30 mars 2010, ils étaient tous admis et autorisés à poursuivre la formation afin qu’ils soient intégrés dans l’armée, à l’image de leurs promotionnels de Kindia, de Kankan et de Falessadé, mais hélas.

« Depuis 30 mars 2010,  jusqu’à nos jours, nous jeunes militaires formés au CIIRK) sont abandonnés à nous-mêmes malgré les efforts fournis auprès des autorités militaires et civiles », déplore le porte-parole.

A noter, que ces jeunes ont été officiellement été recrutés par les autorités compétentes de l’armée guinéenne en août 2009. Au terme de la procédure de recrutement, ils ont effectué une première formation commune de base de six mois à Kaléah et au Km 66 (C.I.A.M). A la fin de cette première formation, l’ensemble de la formation a été répartie en quatre (4) groupes et en quatre différents Centres d’instruction de l’armée à savoir Kindia, Kankan, Falissadé et Kissidougou.

C’est pourquoi après 8 ans de chômage, ces jeunes prient le président de la République, Pr Alpha Condé et son gouvernement de les aider à poser un œil positif sur leur dossier.

MLK