Guinée: le Chef de l’Etat préside l’ouverture des travaux du 1er Congrès Africain sur la Sécurité et la Santé dans les Mines et Carrières – Base Cote Media

Guinée: le Chef de l’Etat préside l’ouverture des travaux du 1er Congrès Africain sur la Sécurité et la Santé dans les Mines et Carrières

Le Président de la République, Pr. Alpha Condé a présidé lundi, 03 septembre 2019 à Conakry la cérémonie d’ouverture des travaux du 1er Congrès Africain sur la Sécurité et la Santé dans les Mines et Carrières (CASSMICA).

Ce CASSMICA est organisé par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et se veut un cadre d’échange approprié pour analyser dans toutes ses dimensions, le contexte de travail dans les mines et carrières en Afrique.

Durant (05) jours, les participants venus de 13 pays francophones vont discuter du thème central  » sécurité et santé dans les mines et carrières en Afrique.

En ouvrant les travaux de cette première édition du CASSMICA, le Chef de l’Etat a invité les organisateurs à élaborer et proposer un cahier de charges standard aux Gouvernements des pays membres, pour améliorer la sécurité dans les mines et carrières. «Il faut vous mettre d’accord sur des critères standards que doivent appliquer les sociétés minières pour protéger leurs travailleurs. Il faut aussi exiger que les miniers, en plus de leur travail, qu’ils aient un contenu local qui puisse aider les travailleurs

Pour le directeur général de la CNSS, Malick Sankhon, l’Organisation Internationale du Travail (OIT), a rapporté que plus de 330 mille employés meurent chaque année dans les accidents qui surviennent dans les mines.

Pour M. Sankhon, cette rencontre lui offre des opportunités pour apprendre, partager les expériences et analyser dans toutes ses dimensions, le contexte de travail dans les mines et carrières en Afrique ».

Le président de l’APRP, Denis Charles Kouassi dira que l’objectif est de rassurer les exploitations des mines et carrières en Afrique conformément aux exigences d’une prévention durable.

‘’De 2018-2019 dans cinq pays de la sous-région, 50 personnes ont trouvé la mort dans l’orpaillage clandestin parmi lesquelles figurent les femmes et les enfants.

Camara Minkael