La sortie médiatique du président Alpha Condé a fait les murmures dans la ville. Au cours d’une rencontre par les membres de FNDC (front national pour la défense de la constitution), ce jeudi 05 septembre à Conakry, l’ex premier ministre Sidya Touré et président du partie UFR ( Union des Forces Républicaine), s’est dit déçu par les propos tenu par le président Alpha Condé, dans la mesure où il a passé tout son temps à expliquer la lutte qu’il aurait mené pendant 50 ans.
<< J’ai été extrêmement déçu par ce discours. Dans la mesure où Alpha Condé a passé son temps à nous expliquer la lutte qu’il aurait mené pendant 50 ans. Il nous a décrit la situation d’un pays, apparemment, qu’il ne connaît pas. Telle que la Guinée se trouve aujourd’hui, cela ne ressemble en rien à ce qu’Alpha Condé a dit. J’estime qu’il a beaucoup parlé mais en réalité, il n’y a rien qu’on peut prendre en compte. Le problème essentiel qui nous importait, c’est le problème de la Constitution, mais il l’a botté en touche >> a t-il déçu.
Sidya touré a rappelé qu’en 2011, concernant les élections, Alpha Condé avant d’aller à l’Assemblée des Nations-Unies, il avait fait, exactement les même déclarations. << Donc, ce qui a été fait hier, c’est exactement dans la perspective d’aller a l’Assemblée des Nations-Unies pour dire qu’il a ouvert un débat sur la question. Mais n’oubliez pas que le gouvernement s’est déjà prononcé sur cette question et que, des partis politiques au niveau du RPG à l’Assemblée Nationale se sont déjà prononcé en faveur d’une nouvelle Constitution. Vous ne commencez pas à ouvrir une dialogue sur quelque chose pour lequel vous êtes déjà tombés d’accord >> a t-il martelé.
Et d’ajouter : << L’accord, c’est qu’ils souhaitent aller à un référendum constitutionnel. Le gouvernement s’est prononcé la dessus, à plusieurs reprises. Ils ne peuvent pas être en même temps, avec cette position et appeler à discuter >>.
Mariama Conté