Une mission de la Direction Nationale de la Protection des Végétaux, des Denrées Stockées et du Contrôle Technique (DNPVDSCT) a lancé jeudi, 12 septembre 2019, une vaste opération de traitement phytosanitaire dans les plaines rizicoles dans les localités de Bintimodia, Katakô, Marè, Kawass, Kamsar, Katongoro, kakilensi et secteurs environnants dans la préfecture de Boké.
La seconde étape conduira les missionnaires dans les communes rurales de Mankountan et de Tougnifily dans la préfecture de Boffa.
Les populations victimes d’attaques des chenilles et poux de riz ont tour à tour salué la promptitude de la direction en charge.
«Notre préoccupation, c’est comment assurer la survie des cultures pérennes et maraichage. Mais, un cultivateur doit toujours avoir une arme (pulvérisateur) à côté pour pouvoir éradiquer les insectes qui détruisent les champs.
Chef de mission, « Nous sollicitons auprès du Gouvernement guinéen à travers le Ministère de l’Agriculture, la Direction nationale de la protection des végétaux, des denrées stockées et du contrôle technique, une aide supplémentaire, vu l’ampleur des dégâts sur les superficies attaquées (cultures, cultures pérennes).»
Aux communautés de remonter les informations aux services de base qui, à leur tour, saisiront le département de tutelle (Ministère de l’Agriculture).
Selon lui, «Si les rendements des cultures sont satisfaisant, nous pourrons atteindre l’autosuffisance alimentaire nous permettant de réduire de manière considérable l’importation des vivres et la pauvreté en milieu rural.
«Au-delà des commentaires, l’heure est opportune pour secourir les agriculteurs en danger.» Mohamed Camara