Le Nigéria va-t-il entendre l’appel du président du parlement de la Cedeao? Selon les députés béninois membres de cette institution parlementaire, Moustapha Cissé Lo a demandé au Nigéria de rouvrir les frontières qu’il partage avec le Bénin et les pays voisins. C’était à Monrovia (Libéria) le lundi 16 septembre dernier, lors du discours d’ouverture des travaux de la seconde session extraordinaire du parlement de l’institution sous régionale.
Pour le parlementaire sénégalais, la fermeture des frontières nigérianes porte entorse au Protocole d’accords relatifs à la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace Cedeao. Et le Nigéria est partie à cette entente. De l’avis de M Lo, la fermeture des frontières ne rentre pas dans la dynamique de la Cedeao qui se bat pour supprimer les barrières entre les peuples et les tracasseries de ses citoyens au niveau de chaque pays.
Discuter pour parvenir à une solution consensuelle
Il dit cependant comprendre les raisons évoquées par le Nigéria pour fermer ses frontières. Mais poursuit-il, le trafic des armes, la contrebande et le banditisme sont des questions récurrentes que le Nigéria peut étudier ensemble avec ses voisins pour trouver des solutions durables et permanentes. Il demande donc au gouvernement nigérian de prendre langue avec les pays voisins pour parvenir à une solution consensuelle afin d’en finir avec les trafics redoutés par le Nigéria et qui ne font aucun bien aux économies des pays de l’Afrique de l’Ouest.
Lanouvelletribune.info