A Kérouané, la campagne agricole 2019 augure de l’espoir chez les paysans. C’est le constat du directeur préfectoral de l’agriculture, Youssouf Soumah l’a fait savoir dans un entretien avec le correspondant du site www.BCmédia.org sur place.
Pour Youssouf Soumah, Kérouané longtemps connu comme zone minière, a aujourd’hui inversé la tendance. L’agriculture est entrain de complètement dominer sur le terrain. L’anacarde est en train de se développer et tant d’autres activités agricoles. Et avec l’apport d’engrais et des herbicides, les paysans font le mieux pour avoir des bons rendements.
Abordant la question des groupements agricoles, il dira qu’ils ont l’Union Maraichère avec (2500) adhérents et l’Union des riziculteurs, l’Union des planteurs.
‘’La campagne agricole 2019 est pleine d’espoir. Il y a une bonne répétition de la pluviométrie. On a eu des pluies très tôt donc les paysans sont partis tôt en campagne cela se ressent par les premières récoltes déjà démarrées. En tout cas la campagne agricole 2019 est vraiment prometteuse, a expliqué le directeur préfectoral de l’agriculture.
En riziculture (38937 hectares), en fonio (3993 hectares), le mais est en baisse de forme avec seulement (934 hectares) cela est dû à la présence des papillons dévastateurs que nous avons tardivement découverts a affirmé M. Soumah.
‘’D’abord le personnel est vieillissant et insuffisant ; 19 agents seulement pour toute la préfecture, nous avons le manque de crédit de fonctionnement, insuffisance d’engins roulants et la vétusté des ouvrages dans les périmètres aménagés’’, a-t-il précisé.
Pour finir, Yousouf Soumah a remercié le Gouvernement guinéen à travers le département de l’agriculture qui continue à doter nos magasins en intrants agricoles. Mais nous les prions de prendre en compte ces difficultés évoquées plus haut.
Paul Kamano