Guinée: des journalistes formés en technique de couverture de procès – Base Cote Media

Guinée: des journalistes formés en technique de couverture de procès

Dans la perspective d’un procès des violences du 28 septembre 2009, vingt (20) journalistes venus des médias publics et privés, ont été formés en technique  de couverture médiatique des audiences criminelles.

La session de formation a été initiée par l’Association des Victimes, Parents et Amis du 28 septembre 2009 (AVIPA), sur financement de la fondation Open Society Initiative for West Africa(OSIWA).

Cette rencontre première du genre à se tenir les 16, 17 et 18 septembre 2019 en Guinée, a permis d’outiller des femmes et hommes de médias sur les tenants et aboutissants d’un procès d’envergure en perspective comme celui des « évènements du 28 septembre 2009 ». Un événement douloureux dont les crimes ont été qualifiés de ‘’crime contre l’humanité ‘’, à cause de l’ampleur et de la gravité des faits, des viols, violences et des cas de disparitions enregistrées.

Le représentant du directeur pays d’OSIWA, El hadj Abdourahame Diallo, a fait savoir que, la couverture d’un tel procès est très technique et demande beaucoup d’efforts car dit-il,  il y aura beaucoup d’interférences notamment la protection des victimes, la sécurité des journalistes.

« Avoir ces techniques et les mécanismes de couverture du procès est fondamental pour vous permettre vraiment de travailler de façon objective, impartiale mais aussi de rapporter les informations comme ça se déroule dans la salle d’audience. Vous êtes interpellés à transmettre des messages, à faire des plaidoyers pour qu’enfin, une date soit connue de tous pour la tenue de ce procès », a indiqué le représentant d’OSIWA.

Au terme des travaux, les participants ont formulé des recommandations dont entre autres l’édition d’un guide consacré à la couverture médiatique d’un procès ordinaire ou public à l’intention des journalistes de Guinée, la démultiplication de cette formation à l’intention des autres journalistes.

Fadima Fofana