Guinée : une caravane pour la restauration environnementale – Base Cote Media

Guinée : une caravane pour la restauration environnementale

L’ONG West African Association for the Protection of Environnement (WAAPE), en collaboration avec certaines organisations partenaires a organisé une caravane ce mercredi, 25 septembre à Conakry. Objectif, alerter l’opinion populaire et surtout le gouvernement sur l’urgence environnementale et l’impérieuse nécessité de la restaurer.

Dans son allocution, Saïkou Amadou Tidjane Diallo, président de l’ONG Agissons contre le réchauffement climatique ACOREC, membre de la coalition pour la défense du climat en Guinée a expliqué que malgré les multiples alertes des experts du climat, les nombreux rapport des organismes et ONG sur le réchauffement climatique, le constat est sans appel.

Sur la même lancée, la présidente de l’ONG WAAPE, Marie Cécile Haba dira que l’urgence environnementale est regrettablement plausible et se manifeste éloquemment par les dégradations à outrance des conditions climatiques : << Nous marchons pour attirer l’attention de toutes les structures sociales que l’environnement est véritablement en danger à cause malheureusement de la gestion environnementale malsaine qui engendre des répercussions désastreuses sur couche environnementale>>.

Plus loin, Marie Cécile ajoutera en substance ce qui suit :<< L’on doit tous se sentir concerné pour la protection de l’environnement en agissant conformément aux normes environnementales car notre survie en dépend>>.

Dans la foulé, Monsieur Kaba Abdoulaye, responsable de projet de l’ONG WAAPE a expliqué la nécessité primordiale de se mobiliser massivement pour le climat et de préconiser urgemment des mesures alternatives afin d’inverser la donne : << Nous constatons que les saisons basculent irrégulièrement , que la chaleur est extrêmement intensive, que plus littéralement, le danger imminent que court notre planète. Alors il va vraiment falloir que tout le monde y mette du sien pour pouvoir rectifier le tir, de surcroît, adopter des dispositions juridiques dans nos Assemblée en faveur de l’environnement car il est question de notre milieu de vie et s’il est sous la menace, notre avenir l’est aussi >>.

Ousmane Camara