Guinée : « Il n’est pas admissible de permettre au Prof. Alpha Condé de se représenter pour un troisième mandat… » affirme Kalifa Gassama Diaby   – Base Cote Media

Guinée : « Il n’est pas admissible de permettre au Prof. Alpha Condé de se représenter pour un troisième mandat… » affirme Kalifa Gassama Diaby  

L’ex-Ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, Khalifa Gassama Diaby, l’activiste et promoteur des droits de l’homme s’est exprimé ce jeudi, 26 septembre 2019 sur les antennes d’une radio de la place sur la situation sociopolitique actuelle du pays.

Interrogé sur la volonté du Président de la République, Pr. Alpha Condé de changer la constitution pour briguer un 3ième mandat, Khalifa Gassama Diaby a répondu en ces termes : « Je crois qu’il n’est pas moralement, politiquement, juridiquement défendable, il n’est pas concevable, il n’est pas admissible de permettre au chef de l’État actuel de se représenter pour un troisième mandat ou un premier mandat d’une nouvelle république. J’ai eu l’occasion de le dire au président, qu’il représente quelque chose dans ce pays dans notre espérance démocratique, si on lui permet ou si lui-même décide de vouloir cela il aurait détruit l’espérance démocratique de ce pays, on ne peut le permettre. Ce n’est pas un opposant qui lui parle, c’est son ami qui lui parle, ce n’est pas admissible».

Et d’ajouter : «J’ai eu l’occasion de dire au chef de l’Etat pour qui j’ai un grand respect et une grande affection malgré mon départ je suis loyale en amitié je suis Si le chef de l’Etat à des visions institutionnelles, veut changer ce pays dans le fonctionnement des institutions et qu’il a une volonté réelle et sincère de dire je veux faire un référendum, doter ce pays d’institutions fortes avec une transformation radicale de la structure d’institution et de l’Etat, il suffit de deux choses qu’il s’adresse au peuple et qu’il dise au peuple qu’il ne se représentera pas».

Parlant de dialogue, l’activiste des droits de l’homme estime que le dialogue ne pose aucun problème, car il représente une vertu de la démocratie, mais il invite le Président Alpha Condé de voir les réalités en face et de ne pas succombé à la mélodie des sirènes révisionnistes pour enfin être un modèle et une espérance démocratique en Guinée.

Pour terminer, Khalifa Gassama Diaby dira que tout peut faire l’objet de débat ce ne pas un problème et il faut qu’on apprenne en Guinée à débattre non pas d’insulter quelque soit le désaccord.


Lansana sylla et Fatoumata Binta Diallo