La possibilité de doter le pays d’une nouvelle constitution est l’objet de véritablement interprétations des dispositions juridiques qui paradoxalement engendrent des prises de position hermétique.
Sur les ondes d’une radio de la place au cours d’une émission interactive, ce vendredi 27 septembre 2019, le président de l’Union pour la Démocratie et le Développement UDD, Bah Oury a littéralement fait savoir qu’il n’est cependant pas possible de prévoir un changement de la constitution de par les instruments et propriétés juridiques qui sont à l’intérieur de celle de 2010.
Selon lui, seuls des amendements, des modifications ou révisions constitutionnelles seraient possibles conformément aux principes de droit. Par conséquent, aucun changement constitutionnel n’est possible et ceux qui disent ‘Nouvelle constitution’ sont en portafo avec les instruments majeurs de ce pays. Précise t-il.
Pour finir, le leader de l’UDD dira qu’un changement de la constitution dans les circonstances actuelles n’est approprié pour l’intérêt national, pour la sécurité et la stabilité.
Ousmane Camara