Guinée: Dix partis politiques ont raccroché au nez l’opposition républicaine. – Base Cote Media

Guinée: Dix partis politiques ont raccroché au nez l’opposition républicaine.

Dans le cadre de promouvoir une démocratie républicaine respectueuse et équilibrée, dix partis politiques viennent officiellement de quitter l’opposition républicaine pour créer une plate-forme dénommée « Cercle des Acteurs pour la République (CAR) ».

L’annonce a été faite ce lundi, 30 septembre 2019, à l’occasion d’une conférence de presse organisée à Conakry par les membres de cette plate-forme.

Il s’agit entre autres de l’UMP, de PPD, RRD et BOC, qui ont décidé de quitter l’opposition républicaine dirigée par Elhadj Cellou Dalein Diallo.

Dans son intervention, le porte-parole du CAR, Abdoulaye Kourouma a indiqué que le CAR se fixe pour objectif de regrouper au sein d’un cadre permanent de concertation des partis politiques de l’opposition, soucier de promouvoir le développement socioéconomique du pays de garantir la paix, la stabilité politique, économique et sociale en Guinée pour les générations actuelles et futures.

 Selon lui, le CAR vise également à dénoncer toutes les formes de violation de la constitution, les lois de la République et œuvrer à la création de meilleures conditions pour les compétions électorales simples et prendre part d’une manière efficace et efficiente aux consultations électorales et œuvrer pour l’unité de l’opposition face au pouvoir en place dans le but de favoriser une alternance au pouvoir.

«Utiliser tous les moyens légaux pour s’opposer à toute forme de violation ou tentative de violation de la constitution et les lois de la République. Former et informer les citoyens de leur droit et devoir afin qu’ils puissent l’exercer pleinement, de le défendre et le revendiquer en cas d’usurpation ou d’aliénation par tous », a-t-il ajouté.

Ils ont par ailleurs soutenu qu’ils sont toujours membres de l’opposition et du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) pour continuer à défendre la constitution et  des lois du pays.

« La rencontre avec le premier ministre, Dr Ibrahiama Kassory Fofana n’a rien à voir avec la décision que nous venons de prendre », a précisé le coordinateur, Ibrahima Sory Diallo.

Mariama Conté