Guinée: les sinistrés de Souapiti chez le Kountigui de la Basse Côte – Base Cote Media

Guinée: les sinistrés de Souapiti chez le Kountigui de la Basse Côte

Des centaines de sinistrés du projet de Souapiti venus de Kindia, Dubréka, Kounkouré, Témélé et Pita étaient jeudi, 02 octobre 2019 chez le Kountigui de la Basse Côte, El hadj Sekouna Soumah à Tanènè. Objectif, expliquer au Kountigui les problèmes dont leurs différentes localités sont confrontés avec les travaux du Barrage de Souapiti.

Dans son explication, le porte-parole de l’Union pour la Défense des Sinistrés de Souapiti (UDSS), Me Camara dira que quatre vingt (80) villages sont touchés par le projet de Souapiti et ils n’ont récencé que 12. 355 personnes. Alors que le jour où ils ont fait le recensement, certains citoyens des localités touchées par ce projet n’étaient pas en place.

« Ils ont promis de déplacer les villages touchés par le projet sur 16 sites, mais ils n’ont aménagé que 8 sites et les maisons qu’ils ont construit pour les premiers villages qu’ils ont déplacés ne sont pas des maisons dignes de noms. Ces maisons n’ont pas de toilettes, n’ont pas de Cuisines et il n’y a pas des terres cultivables pour les villageois déplacés, alors que tous les villages touchés par ce projet, sont des villages qui vivent de l’agriculture et d’élevage » a ajouté Me Camara.

En réponse, le Kountigui de la Basse Côte, El hadj Sekouna Soumah a remercié les sinistrés pour la confiance portée à sa modeste personne et surtout pour la preuve de sagesse qu’ils ont fait montre de venir chez lui pour se plaindre.


«  Je suis très fier de vous du fait que vous n’avez pas menacé des gens qui sont entrain de réaliser ce projet, vous n’avez non plus pas manifesté et vous êtes venus me voir pour vous plaindre. Donc je vous promet que je serai votre porte-parole auprès du gouvernement et du président de la République » a indiqué le Kountigui de la Basse Côte.

Sur place, une délégation de 6 personnes des sinistrés de Souapiti ont reçu un ordre de mission de Kountigui pour aller rencontrer le premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, avant de rencontrer le président de la République, Pr. Alpha Condé.

Voici la liste des villages touchés par le projet Souapiti

Hassane Housseïne