FINA DAY: les îles de Kassa abritent la fête de l’eau – Base Cote Media

FINA DAY: les îles de Kassa abritent la fête de l’eau

La Fédération Guinéenne de Natation et de Sauvetage (FGNS), à l’instar des autres pays affiliés à la Fédération Internationale de Natation (FINA),  a célébré la fête de ‘’FINA DAY’’ ou la Fête de l’eau, sous le thème : « Natation pour Tous, Natation pour la vie (FINA World Aquatics Day) », le dimanche, 21 octobre 2019, dans la sous-préfecture de Kassa, à Conakry.

Cette 2ème édition de ‘’FINA DAY’’ en Guinée s’est déroulée sur les îles de Loos (Kassa) avec pour.

Cette fête qui est célébrée pour la deuxième fois a, permis d’attirer l’attention des décideurs à tous les niveaux sur l’objectif principal de cette discipline qui vise à mobiliser le maximum de personnes dans les lieux aquatiques afin de distribuer des prospectus dans le but de prévenir le phénomène de la noyade en mer et, inciter les gens à pratiquer cette discipline.

A Kassa, l’activité a enregistré la participation des athlètes nageurs, des moniteurs de plage, les autorités locales et certains techniciens de la FGNS.

Dans mot de bienvenue, le chef de district de Kassa, Mohamed Lamine Sylla « Pacha » a, indiqué que, la natation désigne l’action de nager, soit en surface ou sous l’eau ; donc englobe les différentes activités physiques pratiquées dans l’eau.

Pour la présidente de la FGNS, Dr. M’Bambé Sacko, la Guinée s’apprête  à organiser le Championnat zone 2 de natation à Conakry et à Kassa, du 1er au 3 novembre prochain. Une fête qui sera une opportunité à mettre à profit par cette localité, pour vendre son image.

« L’objectif visé de cette activité vise à faire la promotion de la natation ; c’est-à-dire, inviter toute la population à pratiquer la natation, à apprendre à nager. Ce qui, dans un premier temps, permet non seulement de consolider la santé mais aussi, de se sauver et aider d’autres personnes en cas de dangers. Autrement dit,  la natation n’est pas seulement faite pour la compétition, … », a expliqué Dr. M’Bambé Sackho.

Pour rappel, depuis 2014, la FINA organise cette journée internationale de natation. Mais pour la Guinée, c’est la deuxième fois que cette fête célébrée dans le pays.

Minkael Camara/623099005