Gigantesquement mobilisés pour dresser la barrière à tout projet de nouvelle constitution et de 3ème mandat d’Alpha Condé, les opposant réunis sous la bannière du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) ont manifesté ce jeudi à Conakry.
Du rond-point de la Tannerie (Matoto) à l’esplanade du stade du 28 septembre à Dixinn, en passant par la T2 qui mène au carrefour de Hamdallaye.Une marrée humaine en effervescence à perte de vue sur l’esplanade du stade du 28 septembre, scandait des propos virulents et hostiles comme <<Alpha Condé, Fou! Fou! Fou>>, << Alpha Assassin>> et brandissait des affiches et pancartes sur lesquelles pouvait-on lire : << Non à la nouvelle constitution>>, << Non au 3ème mandat>>, << Alternance en 2020>>.
Dans son allocution de circonstance, le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo a préalable exigé la libération de ses pairs du FNDC récemment inculpés, avant de savoir ce qui suit : << La marche que nous venons d’effectuer, c’est la marche funèbre du troisième mandat. Ce troisième mandat va être enterré ici, à l’esplanade du stade 28 septembre. Mais nous attendons le père du troisième mandat, pour l’enterrer. Mais comme le père du troisième mandat n’est pas là, on ne peut pas enterrer son fils à son absence. Nous sommes respectueux de la tradition. Donc nous attendons le père pour procéder à l’enterrement du troisième mandat .>> a déclaré Cellou Dalein.
Pour sa part, me Abdoul Kabélé Camara, président du Rassemblement Guinéen pour le Développement (RGD) a expliqué qu’il faudra que le peuple de Guinée comprenne que leur ambition est l’application des principes démocratiques et les règles d’un État de droit, : << le peuple est au bord du précipices,…La distinction identitaire et ethnique sont nourries et entretenues par Alpha pour son profit personnel… Son temps est logiquement révolu, donc il faut qu’il parte>>.
A noter que la marche s’est tenue sans la moindre incidence et que les prévisions des manifestations à venir ont été communiquées, à savoir 2 jours de ville morte (lundi et mardi) qui seront suivi d’une marche pacifique le mercredi 30 octobre 2019.
Ousmane Camara