Le président de la FIFA Gianni Infantino a annoncé jeudi, 24 octobre qu’une nouvelle formule de la Coupe du Monde des clubs allait voir le jour en Chine à l’été 2021 avec 24 des meilleurs clubs du monde réunis pour cette compétition.
La FIFA a attribué l’organisation de la Coupe du monde des clubs 2021 à la Chine, saluant une «décision historique», qui confirme le poids grandissant du géant asiatique dans le ballon rond mondial.
Il s’agira de la première édition qui se disputera à 24 équipes (et non plus sept), une réforme voulue par le président de la fédération internationale de football Gianni Infantino.
A noter que la représentation des places par continent de la façon suivante : 08 places pour l’Europe, 06 pour l’Amérique du Sud, 03 chacune pour l’Afrique, l’Asie et l’Amérique du Nord et une pour l’Océanie.
Certains médias indiquent que la Confédération Africaine de Football (CAF) a opté pour un mode de qualification étonnent. Contrairement à la plus part des autres confédérations, qui vont envoyer des 2 ou 3 dernières éditions de la ligue des champions, l’instance du football africain a décidé que tout se jouerait lors de l’édition 2021de la ligue des champions africaine. Et tant pis pour les vainqueurs des éditions 2019 et 2020.
Pour le moment, aucune date n’a été donnée, mais la Coupe du monde des clubs pourrait se jouer entre la mi-juin et la mi-juillet, comme la Coupe des confédérations que cette nouvelle compétition va remplacer.
MC