Après une menace verbale lancée vendredi, 29 octobre dernier, le préfet de Boké, Aboubacar M’Bopp Camara a invité lundi, 04 Novembre, les agents de la Police à s’impliquer, avec exactitude, dans la bataille contre les occupations anarchiques des alentours du Bloc administratif de la préfecture ainsi que la Place Publique ou Place des Martyrs situées au cœur de la Commune Urbaine (CU) de Boké.
Il l’a fait savoir à 08 heures, 05 minutes, lors de la montée traditionnelle du drapeau dans l’enceinte de la préfecture.
Sans commentaire, suivez quelques propos du premier responsable de la préfecture de Boké : «Chers agents des services de sécurité, de la Police, regardez comment des vendeurs de friperie et détenteurs de conteneurs et kiosques occupent de manière anarchique, la devanture de la préfecture et de la Place publique.
Mais, sachez que l’image de l’Etat c’est vous d’abord. Vous devez faire en sorte qu’il n’y ait ce genre d’encombrement. Regardez. Comme vous-même, vous êtes tout le temps assis là-bas avec ces vendeurs de friperie. Ça ne peut pas aller comme ça. Il faut qu’on lutte contre cette occupation anarchique des lieux publics par des vendeurs.»
Plus loin, Aboubacar M’Bopp Camara a ordonné : «A partir d’aujourd’hui, convoquez à la Gendarmerie ou au Commissariat tous ceux qui occupent la devanture de la préfecture surtout les propriétaires des conteneurs pour qu’ils vous disent les noms de ceux qui les ont installés là-bas. Convoquez es tous à la Gendarmerie, même s’il s’agit de l’adjoint du préfet que je suis.»
Pendant ce temps, des magasins flamant neuf, sont en train de pousser comme des champignons, le long du côté ouest de la clôture de la même préfecture. Et jusque-là, personne n’en parle. Or, là-bas aussi, il y a des ateliers de couture, des boutiques de transfert d’argent, de vente de vélos et divers articles, de chaussures, réparateurs de vélos, de Parasols.
Mohamed Camara